Les autorités sénégalaises auraient déniché cinq autres comptes bancaires personnels d'Idrissa Seck logés dans des banques françaises, d'après des sources proches du palais présidentiel. Il s'agirait des comptes n°000 324 800 1 T 14 (banque Belgolaise), n°000 2015 289 2 67 (Société générale de banques de Paris), n°000 2080 768 520 et 000 408 768 520 (Sgb-rue Amsterdam-Paris), n°000 3080 788 520 (Sgb-Faubourg-Paris). Le montant total déposé dans ses comptes serait estimé à 44 milliards de francs Cfa. Des accusations que rejettent les avocats d'Idrissa Seck qui parlent plutôt de fonds politiques déposés dans des comptes ouverts en France par l'ancien Premier ministre sur instruction du chef de l'Etat.
Les recherches lancées par l'Etat du Sénégal pour débusquer les comptes bancaires ouverts par Idrissa Seck à l'étranger se seraient révélées fructueuses, selon des sources proches de la présidence de la République. Après la découverte des comptes ouverts par l'ancien Premier ministre au nom de la Primature et du secrétariat général de la présidence de la République, les autorités sénégalaises auraient déniché, si l'on en croit ces sources, cinq autres comptes bancaires - personnels ceux-là - d'Idrissa Seck logés dans des banques françaises. Selon nos sources, il s'agit des comptes n°000 324 800 1 T 14 (banque Belgolaise), n°000 2015 289 2 67 (Société générale de banques de Paris, ce compte est ouvert au nom de la Sci-Ciras, la Société civile immobilière créée par Idrissa Seck avec sa femme juste après son limogeage de la primature et dont l'ancien Premier ministre est le gérant), n°000 2080 768 520 et 000 408 768 520 (Sgb-rue Amsterdam-Paris), n°000 3080 788 520 (Sgb-Faubourg-Paris). Le montant total déposé dans ses comptes est estimé, à en croire nos interlocuteurs, à environ 44 milliards de francs Cfa. Et de préciser que "ces comptes n'ont rien à voir avec ceux ouverts à la Cbao et à la Sgbs aux noms de la Primature et du secrétariat général de la présidence de la République". Ces comptes n'avaient pas fait l'objet de passation de service entre Idrissa Seck et l'actuel Premier ministre ou encore le secrétaire général de la présidence de la République.
L'Etat du Sénégal qui vient ainsi de lever un autre pan du voile sur la fortune déclarée, intuiti personæ, par Idrissa Seck à Ziguinchor n'entend pas s'arrêter en chemin. Selon nos sources, les autorités sénégalaises sont sur les traces d'autres comptes que l'ancien Premier ministre aurait ouverts en Suisse, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. D'après une source judiciaire qui a requis l'anonymat, "les autorités sénégalaises qui se sont lancées à la recherche des comptes de l'ancien Premier ministre cherchent à savoir si ces milliards ne proviennent pas des sommes détournées des chantiers de Thiès". "Et, pour l'heure, les découvertes sont intéressantes", déclare notre interlocuteur qui refuse, cependant, de donner des détails.
Pour leur part, les avocats d'Idrissa Seck rejettent toutes ces accusations. Selon Me Boucounta Diallo que nous avons joint, hier, par téléphone, il s'agit des fonds politiques déposés dans des comptes ouverts en France par Idrissa Seck sur instruction du chef de l'Etat. Lesquels ont été largement commentés dans la presse. "C'est du réchauffé", s'exclame le coordonnateur du collectif des avocats d'Idrissa Seck. "Ils veulent faire de l'amalgame en faisant croire aux Sénégalais qu'il s'agit d'autres comptes", rectifie Me Diallo. A la vérité, ajoute l'avocat de l'ancien Premier ministre, "il s'agit des comptes qu'Idrissa Seck gérait lorsqu'il était directeur de cabinet du président Wade et il les avaient emportés avec lui à la primature, conformément à la volonté du président de la République, quand il a été nommé Premier ministre". Et Me Diallo de s'interroger :
"Pourquoi ces comptes ne figurent-ils pas dans le dossier d'Idrissa Seck et pourquoi n'ont-ils été ajoutés qu'au bas de l'acte de mise en accusation contre l'ancien Premier ministre voté par l'Assemblée nationale ?"
"Mais pourquoi le chef de l'Etat n'a jamais adressé une mise en demeure à Idrissa Seck pour lui réclamer ces fonds ?" s'interroge Me Boucounta Diallo qui répond : "C'est parce qu'il n'y a rien qui puisse être reproché à mon client dans le cadre des chantiers de Thiès". Il ajoute : "Idrissa Seck n'a jamais été l'administrateur des crédits, encore moins l'ordonnateur des dépenses qui se trouvent être les ministres des Finances et de l'Habitat. Tous les paiements relativement aux chantiers de Thiès sont passés par les comptes du Pcrpe ouverts à la Bicis", précise l'avocat de l'ancien Premier ministre.
Le dossier dit des chantiers de Thiès a connu une avancée significative la semaine dernière. La commission d'instruction réunie au grand complet a validé, jeudi dernier, le mandat de dépôt servi à Idrissa Seck et à Salif Bâ par le président de ladite commission, Cheikh Tidiane Diakhaté.
Amadou DIOUF (Walf)
44 milliards?
Ce n'est pas un peu trop?
Pourquoi n'est - il pas inculpé pour ça? Ou est ce encore un coup fourré après l'échec de la découverte de preuves dans l'atteinte à la sureté nationale?
Walf Fadjri devrait se méfier d'une certaine presse présidentielle qui nous avait présenté il n'y a guère des bâtons de dynamite découvert chez Idy... Décidément, on sent un besoin à tout prix de trouver des preuves... Il les faut ces preuves car les fauteuils de Ngom et Sy sont en jeu...
Mais ce qu'on ne dit pas, c'est si le gouvernement a récupéré ces sous ou non
Rédigé par : Mor Ndaje | 17 novembre 2005 à 13:18
C'est curieux que toutes les info-tox en provenance de la presidence soient envoyees directement a Amadou DIOUF de WALF.Il est le suel a qui de telles conneries sont envoyees.Tout laisse croire que c'est lui leur taupe au niveau de la redaction de Walf.Meme les autres membres de la reunion n'avaient vent de cette info. Ni la Walf Radio, aucun autre journal ou radio. Amadou DIOUF rek.Comme toutesles info-tox precedentes
Rédigé par : Mamadou | 18 novembre 2005 à 10:51
je pense que l'etat doit arreter ces enfantillages.
on ne peux pas nous parler d'abord de chantiers de thies ensuite d'atteinte à la sureté de l'etat ensuite de sortie de correspondances illicites et maintenant de soit disant decouvertes de comptes bancaires à l'etranger ayant servi à planquer l'argent des chantiers de thies
je pense q'une personne ayant un niveau d'instruction tres bas pourra meme se rendre compte que tout cela ne colle pas et que c'est de l'amateurisme
De grace si vous n'avez pas de preuve contre idy ,liberez le et concentrez vous sur la gestion du pays.soyez sur que maintenant les senegalais sont éveillés et ne jugent que sur les résultats
il faut travailler pour le SENEGAL,toujours et encore.
si nous nous appercevons de vos résultats futurs croyez nous ,nous voterons pour vous le cas contraitre pour un autre.arretez la mascarade et mettez vous au travail
Les elections de 2000 sont tres explicites
A bon entendeur salut !!!!
Rédigé par : abdoulaye kane | 22 novembre 2005 à 10:37
Mais à quoi sert tout ce scénario autour de Idrissa: Vous nous prenez pour des cons ou des tarés : il faudra que l'état Sénégalais puisse accepter sa défaite devant ce dilème qu'est l'affaire des chantiers de Thies.
Si Idrissa avait fauté, Mr Wade devait l'arréter avant même qu'il ne sorte du gouvernement ou peu aprés.
Et tous ces milliards qu'on parle par ci par là...donc c'est pour dire quoi exactement quelqu'un qui a 44 milliard qu'est ce qu'il a foutre de 17 milliard des chantiers de Thies.
La vérité est entrain de s'éclairer toute seule.
Il n'Y A PLUS DE DOUTE / TOUT CECI C'EST DE L'ARCHARNEMENT SUR UN INNONCENT QUI A EU LA MALADRESSE D'ANNONCER TÔT SES AMBITIONS.
sACHEZ QUE IDRISSA EST UN FILS DU SENEGAL ET QUE S'IL N'A RIEN FAIT QU'ON LUI FOUTE LA PAIX.
WASSALAM.
Rédigé par : Djibril | 22 novembre 2005 à 14:57
Boucounta a réellement enfoncé Idy, à Idy de le contredire maintenant.
Idy devient ridicule de jour en jour .
Rédigé par : betekh | 22 novembre 2005 à 15:08