Un reportage de Grégoire Deniau
"L'enfer en Europe, c'est le paradis africain", rien ne pourra les empêcher de tenter l'aventure. Ils sont des milliers d'Africains, des dizaines de milliers à essayer de rejoindre clandestinement chaque année le vieux continent.
L'une des portes d'entrée de l'Europe, c'est l'Espagne. Pour y parvenir, 70 % des clandestins passent désormais non plus par le détroit de Gibraltar mais par les îles Canaries, terre espagnole, située en plein atlantique. Pendant un mois, de Rabat au Nord du Maroc, jusqu’au Grand Sud Marocain puis en pleine mer, à bord d’une embarcation très précaire, Grégoire Deniau a vécu le parcours d’une trentaine de clandestins. Maltraités, rackettés, rien ne pourra les arrêter. Leur famille a fourni l’argent du voyage, un passage vers l’Europe coûte environ 1000 euros. A travers ce carnet de route, c’est un témoignage unique sur le trafic d’êtres humains que propose Envoyé Spécial.
Ce reportage de Grégoire deniau a reçu de multiples récompenses, dont le prestigieux Prix Albert Londres 2005, en mai dernier, ainsi que le Prix Europe Ilaria Alpi en juin 2005 (ce prix récompense le journalisme d’investigation qui porte un éclairage sur les droits de l’homme, la solidarité, la justice, la non violence. Prix dédié à Ilaria Alpi, journaliste italienne tuée avec le caméraman Miran Hrovatin à Mogadiscio, en Somalie, en 1994), le Prix Patrick Bourrat lors de la 10ème édition des Lauriers de la Radio et de la Télévision en mars 2005 et Le Prix Spécial du Jury - catégorie information, au Festival international de télévision de Banff qui se déroule du 12 au 15 juin au Canada.
Commentaires