PARIS (AFP) - L'arrivée de la grippe aviaire aux portes de l'Europe a provoqué un boom de la vaccination contre la grippe commune et une ruée sur les médicaments anti-viraux, comme le Tamiflu quasi-introuvable jeudi dans les pharmacies de certains pays tels la Belgique.
La plupart des gouvernements ont engagé une course contre la montre pour constituer ou augmenter leurs stocks, à la fois de vaccins et de traitements anti-viraux.
La Grèce s'est ainsi décidée à signer jeudi une commande annoncée en mars pour 500.000 doses de Tamiflu, un médicament anti-viral produit par le laboratoire suisse Roche.
En Grande-Bretagne, où les autorités estiment qu'en cas d'épidémie, un quart de la population pourrait être touchée et quelque 50.000 personnes décéder, le gouvernement a déjà acquis au moins 14,6 millions de doses de Tamiflu, soit suffisamment pour traiter le quart de la population.
Les médecins généralistes ont reçu un guide à suivre en cas de pandémie, insistant sur la nécessité alors de vacciner la population.
Pour l'heure, il n'y a pas de ruée sur le Tamiflu, jugé relativement efficace, mais qu'il n'est pas recommandé de prendre en l'absence de symptôme.
A Bruxelles, en revanche, les clients défilent depuis quelques semaines dans les pharmacies à la recherche de la précieuse boîte. "Quinze clients par jour me demandent du Tamiflu. Ca n'arrête pas, et je n'en ai plus du tout", explique Ludwig Ronsyn, qui tient une officine dans le centre de la capitale belge.
"Normalement, j'en vends un ou deux par an. Cette année, j'aurais pu en vendre 500", ajoute le pharmacien.
"Depuis l'apparition de cas de grippe aviaire en Sibérie début août, la demande a explosé en Belgique. Les stocks prévus pour l'hiver étaient épuisés à la fin du mois de septembre", explique une responsable de Roche à Bruxelles.
Pour faire face à une éventuelle pandémie, le gouvernement belge a constitué un stock de 450.000 antiviraux, notamment du Tamiflu, quantité qui devrait être portée à 3 millions de doses d'ici 2008.
En Roumanie aussi, où des cas de grippe aviaire ont été détectés, c'est aussi ruée pour trouver des vaccins contre la grippe saisonnière, et plusieurs pharmacies de Bucarest étaient en rupture de stock jeudi.
En Allemagne, les ventes de médicaments contre la grippe ont été multipliées par cent en août par rapport à août 2004.
En Croatie, le gouvernement a ordonné l'importation de deux types de médicaments anti-grippaux. En quelque jours, les pharmacies ont été dévalisées et ont épuisé leurs réserves, estimées à 5.000 traitements, selon la presse.
Zagreb affirme avoir des réserves face au danger réel de l'apparition du virus en Croatie mais a accepté de suivre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de constituer des stocks d'anti-grippaux.
En Serbie-Monténégro, l'usine pharmaceutique serbe Galenika et le groupe suisse Roche négocient la mise en place de la production de Tamiflu en Serbie.
Les pays d'Europe sont inégaux face à la prévention et à son coût.
Ainsi, en Italie, le conseil des ministres italien avait adopté dès septembre, dans un décret-loi, un plan de lutte et de prévention contre la grippe aviaire, avec 50 millions d'euros à la clé destinés notamment à une campagne de vaccination.
En Albanie, il existe en pharmacie des produits anti-grippe mais pas de Tamiflu et les autorités n'ont pas annoncé de mesures particulières.
Dans les pays baltes, aucune mesure spéciale n'a été annoncée pour le moment, mais "plusieurs stratégies sont en discussion", a déclaré le porte-parole du ministre de la Santé de Lettonie, Zaiga Barvida. Le Tamiflu y est vendu unique sur prescription médicale.
En Pologne, pour l'instant, il n'y a pratiquement plus de vaccins anti-grippe en vente. Compte tenu de la demande de 2004, les pharmaciens avaient commandé cette année 2,2 millions de vaccins. L'an dernier, seulement 7% des Polonais s'étaient fait vacciner contre la grippe. Cette année, pratiquement tous les vaccins ont été vendus avant la fin septembre.
Le gouvernement a négocié avec les sociétés pharmaceutiques de nouvelles livraisons d'environ 600.000 doses de vaccins qui devraient arriver au mois de novembre.
Dans les pays nordiques, la grippe aviaire n'a pas provoqué de panique mais quelques inquiétudes quand même.
La Norvège a signé un accord avec les laboratoires prévoyant la fourniture de presque autant de vaccins (4 millions) que d'habitants (4,6 millions) et a stocké 1,4 million de Tamiflu (pour cinq jours de soins) et 12 millions de doses quotidiennes préventives Amantadine/Rimantadine, soit de quoi prémunir environ 300.000 personnes contre le virus pendant six semaines.
Ebranlée fin août par une première (fausse) alerte à la grippe aviaire sur un oiseau migrateur, la Finlande a lancé un appel d'offre auprès des laboratoires pharmaceutiques européens pour l'acquisition de 5,2 millions de doses de vaccin contre le virus.
En France, beaucoup de pharmacies sont en rupture de stock de l'anti-viral Tamiflu en gélules, mais les stocks de Tamiflu en poudre --antiviral qui serait utilisé en cas d'épidémie de grippe aviaire-- ont déjà été constitués.
Le ministre français de la Santé a dénoncé les achats de précaution : "si nous étions face à une pandémie, c'est l'Etat, le gouvernement qui assurerait la distribution pour tous les malades", a-t-il expliqué. "Ca ne sert à rien de chercher à constituer des stocks", a résumé M. Bertrand.
Commentaires