ROME (AP) - L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a prévenu mercredi que les risques d'une propagation de la grippe aviaire au Moyen-Orient et en Afrique étaient accrus par la confirmation de cas en Roumanie et Turquie.
Dans un communiqué, la FAO estime que la présence de la souche mortelle H5N1 en Roumanie et Turquie confirme que le virus se propage par les routes empruntées par les oiseaux migrateurs. Au coeur des préoccupations de l'agence onusienne, une progression de la maladie en direction de l'Afrique orientale et du Nord.
"Il y a un réel danger de voir ce scénario se transformer en réalité", souligne Joseph Domenech, chef-vétérinaire de la FAO.
Si les pays du Moyen-Orient et d'Afrique de Nord devraient être en mesure de lutter contre la maladie, l'organisation craint que les services vétérinaires d'Afrique orientale ne "rencontrent plus de difficultés pour mener à bien des campagnes d'abattage et de vaccination". La FAO a appelé la communauté internationale à les aider.
"Si le virus devenait endémique en Afrique orientale, le risque augmenterait de le voir muter pour se transmettre à l'homme ou entre humains", explique M. Domenech. AP
Commentaires