Le : (30/9/2005)
CBI consolide sa croissance à l’international. La société de services qui a fêté son 35ème anniversaire a décroché un marché de 2,5 millions de dollars pour déployer une infrastructure télécoms au Sénégal pour le compte de Senelec.
L’ingénierie marocaine s’exporte. La société CBI vient de décrocher un marché de 2,5 millions de dollars au Sénégal. Il s’agit du déploiement d’une infrastructure télécoms pour le compte de la société nationale d’électricité sénégalaise « Senelec ». La première partie du projet concerne la capitale Dakar et le déploiement, pour cette tranche, sera bouclée avant le début de 2006.
Cette stratégie de développement à l’international de CBI s’inscrit dans une perspective d’exploration de nouvelles pistes génératrices de revenues pour consolider la croissance du groupe. « Notre focus de développement régional concerne l’export de notre savoir-faire vers les pays de l’Afrique francophone », précise Mounir Amine Alaoui, le directeur général de CBI. Le projet avec Senelec le premier déclic de cette dynamique d’ouverture à l’international.
Parallèlement à ce redéploiement régional, la société renforce son réseau de partenaires. Un accord a été signé récemment avec l’éditeur SSA global pour la commercialisation et l’implémentation de ses solutions de gestion sur l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord.
Pour le volet bureautique, l’une des activités historiques de la société, CBI a réussi à écouler pendant les trois premières semaines de septembre, plus de 200 unités de sa nouvelle offre d’ordinateur portable Toshiba. D’ailleurs, sur le segment des ordinateurs portables, CBI revendique plus de 20% de parts de marché.
Actuellement, l’activité de CBI s’articule sur quatre pôles d’activités : télécoms, informatique, intégration et bureautique. « Ces quatre principales activités de notre société restent équilibrées dans leurs apports au niveau de la génération de revenues et de marges », souligne M. Alaoui, qui a pris les commandes de l’entreprise depuis 2002.
A rappeler que CBI, qui emploie 220 personnes, table sur un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de DH pour l’année 2005.
Commentaires