Le séjour du président de la République aux Etats-Unis ne s’est pas bien terminé. Il a même connu des revers. Me Wade et sa suite ont été sommés de vider les chambres et suites qu’ils occupaient à Grand Hyatt. Cela, après que la délégation sénégalaise et des militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont fini de transformer le paisible hôtel en un marché.
L’image du Sénégal a été fortement entachée au pays de l’Oncle Sam lors du séjour du président de la République à New-York où il devait participer à la réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations-Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). En effet, le Président Wade et sa suite ont été expulsés de l’Hôtel Grand Hyatt où ils logeaient. Cette situation est née «des comportements invivables que certains membres de la délégation et des militants du Pds ont eu à tenir dans l’enceinte du complexe hôtelier», rapporte un témoin des faits.
Selon des témoignages recueillis sur place, les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, alors que Me Wade sacrifiait à la réception des militants de son parti, établis aux Etats-Unis. D’après les confidences d’un témoin, «la délégation sénégalaise avait transformé l’hôtel en un grand marché où il était impossible de se mettre à l’aise. Le hall était pris d’assaut par des groupes de personnes au point qu’il était impossible de se frayer un passage». Et d’ajouter : «La plupart d’entre eux étaient des citoyens venus des autres Etats. Il y avait 18 venus d’Atlanta et 12 de Cincinnati, entre autres. Ils réclamaient le remboursement de leurs frais de déplacement, après avoir participé au sit-in pour contrer les manifestants acquis à la cause de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, devant le siège de l’Unesco.» (Voir Le Quotidien n° 817 du 15 septembre 2005). «Des frais qui s’élèvent à deux cents dollars par personne. Ces derniers ont manifesté des signes d’impatience du fait de l’absence du colonel Cissokho, chargé de payer les honoraires. Cette attente a vicié l’atmosphère de l’hôtel à cause du tintamarre et des bruits ainsi occasionnés par les Sénégalais», explique-t-on.
Un autre témoin rapporte que la situation s’est empirée à l’arrivée du préposé payeur. En effet, les nombreux militants ont trouvé minimes les pécules qui leur ont été versés. Ils ont argué ne pas être en mesure de payer, avec la somme reçue, une nuitée dans un autre hôtel. «Il y a eu un vacarme indescriptible. La meute de frustrés décide de passer la nuit sur le hall et s’affale sur les canapés de la réception. Ces militants du Pds ont payé des sandwichs et autres repas froids pour ensuite déver-ser les emballages à même le sol, créant ainsi des tas d’ordures sur place. Et au lieu d’utiliser les lavabos, les militants libéraux, en compagnie d’une partie de la délégation, se lavaient les mains sur les mini-jets d’eaux qui ornent l’entrée de l’hôtel», expliquent nos interlocuteurs. Ce à quoi s’ajoute le charivari que leurs va-et-vient ont fini d’installer dans le paisible hôtel Grand Hyatt où les plus grands hommes d’affaires américains et les autres délégations installent leurs quartiers à la recherche de commodité.
Cette situation finit par indisposer les occupants de la résidence qui interpellent la direction de l’hôtel. «Outrée et indisposée, la direction se plaint auprès des autorités fédérales des Etats-Unis. Ces dernières optent pour la manière musclée, car le Fbi est dépêché sur les lieux pour faire déguerpir tout ce beau monde. Après quoi, par une note officielle, la direction intime au Président Wade et à sa suite de vider les lieux du fait de maintes plaintes.»
Auparavant, signalent des sources concordantes, «les incommodités de la délégation sénégalaise ont commencé au siège des Nations-Unis, suite à un surplus de présents à la réunion sur les Omd». D’après les confidences d’un fonctionnaire de l’Onu, «le Président Wade est venu avec une délégation de 40 personnes, alors que les autorités sénégalaises étaient informées qu’elles n’avaient droit qu’à huit badges seulement».
Par Timmy Mac GEEL (Correspondant particulier à New-York) avec Ndiaga NDIAYE (Source:
Commentaires