Taïwan a offert au Sénégal une cinquantaine de motopompes, de la tuyauterie et des accessoires dans le cadre de la lutte contre les inondations, pour laquelle les autorités sénégalaises affirment manquer de matériel de pompage, a rapporté mercredi l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
Le don taïwanais, d'une valeur estimée à 82 millions de FCFA euros), a été remis mardi par l'ambassadeur de Taïwan à Dakar au ministre sénégalais de la Solidarité
Le général Ibrahima Gabar Diop, qui dirige le Groupement national des sapeurs-pompiers, a de son côté déploré le manque de matériel de pompage lors d'une réunion tenue mercredi à Dakar dans le cadre du plan d'organisation des secours (Orsec).
Ce plan Orsec, qui mobilise notamment l'armée et les sapeurs-pompiers, a été déclenché le 20 août dans tout le pays à la suite de pluies diluviennes ayant provoqué l'effondrement de maisons et des inondations dans la capitale et des localités de l'intérieur du pays.
Beaucoup d'endroits demeuraient envahis par les eaux à la date du 14 septembre à la faveur d'une pluviométrie abondante.
"Il y a manifestement un manque de matériel de pompage" pour enlever l'eau des zones inondées, a déclaré le général Diop, cité par l'APS, selon laquelle les besoins en matériel n'ont pas été estimés.
D'après l'agence, des opérations de pompage dans les zones inondées sont menées actuellement sur 28 sites à travers le pays. Elles permettent d'évacuer chaque jour environ 100.000 mètres cubes
AFP
Commentaires