APS: 14/09/2005 19:41 GMT
Dakar, 14 sep (APS) - Les prix à la consommation ont augmenté de 1,2 pour cent en août dernier, ''du fait essentiellement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées'', indique la Direction de la prévision et de la statistique (DPS).
Comparés à ceux d'août 2004, les prix sont en hausse de 2,1 pour cent en glissement annuel. Le rapport moyen des prix des huit premiers mois de cette année sur ceux de 2004 laisse apparaître une progression des prix de 1,1 pour cent (PC).
''Les prix des +produits alimentaires et boissons non alcoolisées+ augmentent de 2,2 PC par rapport à juillet 2005, tiré par les produits de la pêche et les fruits. En glissement annuel, les prix de la fonction connaissent une hausse de 4,6 PC'', selon la DPS.
Aussi, souligne-t-elle l'effet de la rareté du poisson sur les étals. ''L'indice des prix des poissons et autres produits frais de pêche affiche un croît de 15,1 PC sur un mois. En glissement annuel, ils accusent une hausse de 17,6 PC'', précise la même source.
En outre, ajoute la DPS, les ''produits alimentaires non classés ailleurs'' enregistrent une montée en flèche de 8,8 PC. Rapportés à août 2004, les prix restent toutefois en dessous avec 4,4 PC.
La DPS relève aussi que les fruits ont vu leurs prix s'apprécier de 6,8 PC en raison de la rareté des produits locaux de cueillette. Par rapport à la même période de l'année dernière, les prix ont augmenté de 7,3 PC plus chers.
La même tendance est notée avec une hausse de 0,9 PC sur le prix des transports en août dernier. ''Cette évolution mensuelle de prix est rythmée par celle du poste carburant qui a cru de 3,5 PC sur la même période'', explique la direction.
Sur l'an, les prix des transports ont subi une augmentation de 3,6 PC.
Par ailleurs, signale-t-on, les variations sont très légères sur les autres fonctions. |
Commentaires