Trente stagiaires, parmi lesquels trois filles, venus des onze régions du pays et représentant la première promotion du Centre international des métiers du bois sis à l’ancienne usine traverses de la défunte Société nationale des chemins de fer du Sénégal viennent de boucler une formation en dessin industriel et en technique d’assemblage et de collage.
THIES - Initiée par l’Organisation nationale des professionnels du Bois (Onp Bois), la première session de formation de ses membres en dessin industriel et en technique d’assemblage et de collage entre dans le cadre de la volonté des professionnels du bois de doter leurs membres de techniques aptes à leur permettre de mieux répondre aux exigences du métier et de pouvoir, par conséquent, faire face à la concurrence féroce des produits étrangers. Une concurrence, disent-ils, qui leur ravit l’un des plus gros marchés du pays qu’est le mobilier de l’Etat. Lequel marché est estimé à quelque 18 milliards de nos francs.
Ainsi s’explique, selon Masseck Diop, président de ladite organisation nationale, le choix qui a consisté à impliquer, pour cette première session de formation, des formateurs de l’ensemble des onze régions du pays afin de permettre une large démultiplication des connaissances acquises. Un autre choix non moins important et qui a d’ailleurs retenu l’attention du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Moussa Sakho, a été d’intéresser à cette formation trois jeunes filles et six anciens émigrés clandestins, marquant ainsi la volonté de l’organisation de jouer son rôle dans la lutte contre l’émigration clandestine. Le ministre s’est, en effet, réjoui de constater qu’aujourd’hui, les filles sont en train de bousculer tous les corps de métiers et la présence de la gent féminine dans la menuiserie va, sans aucun doute, représenter un plus pour cette filière en ce sens que la menuiserie, c’est de l’esthétique et qui parle de femme, parle d’abord d’esthétique.
Le ministre a, en outre, apprécié la technique de collage enseignée au cours de cette formation. Il s’agit d’une technique qui consiste à récupérer les rechutes de bois et les copeaux pour les recycler et les utiliser dans la fabrication de meubles. Cette technique a l’avantage d’amoindrir les pertes et de lutter contre le gaspillage, surtout en ce moment où la matière première se fait de plus en plus chère. Aussi dira-t-il toute la disponibilité de son département à les accompagner. Ceci d’autant plus que le président de la République les a instruits de prendre en charge toutes les filières et de marquer une réelle sollicitude à l’endroit du secteur privé.
La première session de formation du Centre international des professionnels du bois qui a duré trois semaines, a été financée par le fonds d’aide qui, à hauteur de 11 millions de francs, a décidé de soutenir le projet de formation développé par l’Onp Bois en faveur de ses membres. Elle a été exécutée grâce à l’appui technique de leurs homologues tchèques et de l’organisation canadienne Sacocesso qui ont dépêché chacun, sur demande de l’Onp Bois, un expert respectivement en dessin industriel et en collage-assemblage.
Sidy DIENG (Walf)
Bonjour.
Cet article tombe à pic...
Actuellement à mon compte comme dessinateur et concepteur de montage mécanique, je désire réorienter ma vie professionnelle dans le secteur du bois, et m'expatrier au sénégal.
Pouvez vous me communiquer des noms de société, ou organisme, pouvant m'aider dans la réalisation de ce projet.
Vous en remerciant chaleureusement.
Philippe combet
Rédigé par : combet philippe | 30 novembre 2007 à 15:29