Dakar, 2 juil (APS) - Le président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CR) Mbaye Jacques Diop a appelé lundi à Dakar les Africains à ne pas avoir peur de la Chine, mais à la prendre pour une ‘’alliée potentielle’’. ‘’Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que nous dit certaines presses, il ne faut pas avoir peur de la Chine’’, a-t-il notamment dit en marge d’une conférence de presse.
‘’Il faut prendre la Chine comme une alliée potentielle de l’Afrique, parce qu’il ne peut pas en être autrement. La Chine ne peut être autre chose qu’une amie de l’Afrique et un partenaire viable’’, a-t-il encore soutenu, invitant les uns et les autres à ‘’ne pas accepter la désinformation par rapport à la Chine’’.
Il a estimé qu’il ne fallait pas se ‘’laisser avoir par une propagande au sens négatif’’, qui ferait croire que la Chine détruit les économies africaines à son profit, à travers l’envahissement des marchés du continent par ses produits.
Le président Mbaye Jacques Diop a rappelé que la Chine en elle-même est un défi et l’Afrique gagnerait beaucoup en l’imitant.
‘’La chine est un défi que nous devons relever de manière positive. Ils sont plus d’1, 350 milliards d’hommes et de femmes, mais on ne s’aperçoit pas de leur nombre parce qu’ils ont le sens de l’organisation, de la discipline, de la propreté, de l’éthique et surtout de l’effort’’, a-t-il dit.
Mbaye Jacques Diop s’est dit convaincu que l’Afrique a besoin de la Chine tant du point de vue de l’ordre et de la discipline que du point de vue de l’effort dans le travail. Il a souligné que de ce point de vue, les pays africains doivent prendre exemple sur la Chine.
‘’On ne peut pas bâtir un pays si on n’allie pas’’ la discipline et travail’’, a-t-il estimé, en rappelant que le Sénégal est lié à la Chine par un partenariat ‘’fécond, un partenariat de développement’’.
Le président Mbaye Jacques Diop a récemment été porté à la tête de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) pour un mandat de trois ans.
Commentaires