Le Grand officier de la légion d’honneur française n’est pas n’importe quelle décoration. Il est rare qu’ « un homme d’Etat sous tutelle, comme c’est le cas de Macky Sall, soit élevé à ce grade». Et dans le contexte actuel, ce geste n’est rien d’autre que la manifestation du soutien que la France accorde à Macky Sall dans sa bataille de l’heure. C’est en tout cas l’avis d’une source diplomatique.
Macky Sall reçoit aujourd’hui une décoration de Nicolas Sarkozy, président de la République de la France. Il a été élevé au grade de Grand officier de la légion d’honneur française. Une source diplomatique a confié que cette décoration n’est rien d’autre qu’un soutien politique que la France a manifesté à l’endroit de Macky Sall, dans sa lutte pour la succession de Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal. Notre interlocuteur a tenté d’expliquer sur quoi il fonde son raisonnement. Il a d’abord soutenu que la France utilise ce grade pour décorer ses amis. C’est-à-dire des personnes qui ont rendu un grand service à la France. Et la plupart du temps, c’est un ressortissant français ou un étranger influent, c’est-à-dire un chef d’Etat ou autre. Il est aussi arrivé que cette décoration soit attribuée à des hommes qui se sont distingués dans leur secteur d’activité. Mais jamais un homme d’Etat sous tutelle, comme c’est le cas de Macky Sall, n’a été élevé à ce grade par la France.
Et notre source de poursuivre en précisant qu’aujourd’hui la bataille de succession est aux yeux de certains amis du Sénégal comme un combat entre l’Orient et l’Occident. Macky Sall symbolisant l’Occident et Karim Wade symbolisant l’Orient.
Interpellé sur la question, un proche collaborateur de Macky Sall a balayé d’un revers de la main ce raisonnement. Cette personne, qui n’a pas souhaité que son nom soit cité, a expliqué que la décoration date de Décembre 2006 à janvier 2007. Mais c’est pour éviter de soulever des jalousies que Macky Sall avait décidé d’aller la retirer sans faire du bruit. De plus, le président de la République lui a demandé de s’occuper des élections législatives. Pour ce qui est des relations que Macky Sall entretient avec la France, notre interlocuteur signale que Macky Sall est très apprécié au niveau de l’Elysée, du Matignon et du Quai Dorset. En d’autres termes, il a des entrées dans ces institutions. Sans oublier de préciser que Macky Sall a toujours voulu que cette décoration se fasse dans la discrétion. Mais finalement c’est le président Français qui va le décorer car un ambassadeur n’est pas en mesure de décerner une telle décoration.
Commentaires