Lutte contre la pauvreté : Le Sénégal veut faire des Pme le fer de lance de son développement économique
Au groupe des Hautes études canadiennes internationales (Heci) où il animait, samedi dernier, une conférence publique sur le thème : ‘ Le développement des Petites et moyennes entreprises (Pme) ‘, le secrétaire général de l'Union nationale des commerçants du Sénégal (Unacois), Ousmane Sy Ndiaye, a révélé que le Sénégal veut faire des Pme le fer de lance de son développement économique.
Le Sénégal a décidé de faire des Petites et moyennes entreprises (Pme) le fer de lance de son développement. La révélation est du secrétaire général de l'Union nationale des commerçants du Sénégal (Unacois), Ousmane Sy Ndiaye.
A l'université des Hautes études canadiennes internationales (Heci) où il animait, samedi dernier, une conférence publique sur le thème : ‘ Le développment des petites et moyennes entreprises ‘, Ousmane Sy Ndiaye soutient qu'il faut donner aux étudiants, pensionnaires des écoles de formation professionnelle, la possibilIté de comprendre l'importance des Pme dans le processus de développement économique.
Toutefois, le secrétaire général de l'Unacois fait remarquer qu'il y a un grand fossé entre l'enseignement dispensé au niveau de la formation professionnelle et les besoins réels du marché. ‘ En général, les étudiants qui sortent des différentes écoles de formation professionnelle ne sont pas en phase avec les réalités du terrain. Et ils mettent beaucoup de temps pour s'y adapter ‘, fait-il savoir. D'où la nécessité, admet-il, de développer dans ces écoles de formation des filières liées au développement des Pme. ‘ Le secteur privé cherche à être plus compétitif. Il a besoin de ressources humaines bien formées qui sont en phase avec les rouages du marché ‘, fait noter le secrétaire général de l'Unacois.
Selon lui, il y a un décalage énorme entre l'option de faire de la Pme le fer de lance de l'économie sénégalaise et la structuration du système éducatif dans toutes ses composantes. Toutefois, le secrétaire général de l'Unacois reconnaît que cet écart est en train d'être résorbé parce qu'il y a des efforts de synergies entre le secteur privé et les différents acteurs du système éducatif.
Professeur en management des entreprises au groupe Heci, Moustapha Bâ souligne que c'est dans ce cadre que le groupe Heci a, depuis quelques années, allié les cours théoriques à la pratique concrète sur le terrain. Une iniative qui a consisté à aider les étudiants à faire plus de pratique afin de comprendre ce qu'ils font ou doivent faire une fois sur le terrain. ‘ A la limite, on les transforme en semi-consultants dans l'organisation et dans l'amélioration des performances des groupements ou des entreprises. Cette démarche novatrice permet aux étudiants de gagner en pratique et d'aider certaines personnes notamment des associations ou autres Groupement d'intérêt économique (Gie) à sortir essentiellement de la pauvreté ‘, a expliqué le professeur Moustapha Bâ. Selon qui, cette année ils ont travaillé sur quatre projets. ‘ On a présenté les trois projets dont on a assisté à l'exposé. Le quatrième projet qui s'appelle ‘ Marchand ambulant, chef entreprise de demain ‘ est en cours d'élaboration ‘, a fait noter Moustapha Bâ.
Mamanding Nicolas SONKO (Walfadjiri)
Commentaires