BREST (AP) - La Marine française a intercepté dans les eaux internationales du Golfe de Guinée, au large de l'Afrique de l'Ouest, un navire transportant 800 kilos de cocaïne, a-t-on appris samedi soir auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest (Finistère).
Le bâtiment atelier polyvalent "Jules-Verne" a procédé à cette interception vendredi matin à la demande des services français et américains de lutte contre le trafic de stupéfiants. Il s'agissait du navire militaire le plus proche de la zone d'intervention.
La préfecture maritime refusait de donner le nom du navire intercepté, son pavillon, sa provenance, sa destination, le nombre d'hommes qui se trouvaient à bord et leur nationalité.
Avec le soutien de huit commandos de marine et d'un avion de reconnaissance de la Marine, le "Jules-Verne" a donc procédé à une "visite de pavillon", a précisé un officier de relations publiques de la préfecture maritime.
A bord de leurs embarcations rapides, les commandos avaient repéré des "ballots suspects répartis pour l'essentiel sur le pont à l'avant". Au total, l'inspection complète du navire a permis de saisir 24 ballots remplis au total de 800 kilos de cocaïne. "Les produits saisis ont été placés en lieu sûr", a dit le porte-parole, sans plus de précisions.
La plus grosse saisie de cocaïne effectuée par les autorités françaises remonte à décembre 2002 lorsqu'avait été interceptée à Lorient 1,49 tonne de cocaïne répartie dans deux voiliers à bord d'une barge en provenance de Martinique. AP
jou/sop/mw
Commentaires