Les aiguilleurs du ciel enfilent leur robe
CLEVELAND (AP) -- Ils ne rêvent pas d'être des hôtesses de l'air, comme Jacques Dutronc en sa jeunesse, mais veulent simplement protester contre le nouveau code vestimentaire imposé en septembre dernier par la direction de l'aviation civile américaine, la FAA. De temps en temps, certains aiguilleurs du ciel américains s'habillent ainsi en femme pour venir travailler.
Le code vestimentaire correspond aux environnements professionnels, explique une représentante de la FAA, Elizabeth Isham Cory. Mais, dénonce Doug Church, un contrôleur du centre de Cleveland à Oberlin a fait l'objet d'une mesure disciplinaire parce qu'il portait une chemise orange ressemblant selon son supérieur à "un cône de signalisation" tandis qu'un autre s'est entendu dire que son pantalon turquoise n'était pas approprié pour un homme.
Ces infractions au code peuvent valoir à l'employé d'être prié de retourner chez lui se changer, mais il risque aussi des sanctions en cas de récidive. Quinze à 20 procédures disciplinaires ont été recensées dans le pays, pouvant aller jusqu'à trois jours de suspension sans salaire, selon Bryan Zilonis, vice-président du syndicat pour la région des Grands Lacs. Toutes font l'objet de contestation. Outre le code vestimentaire, les contrôleurs protestent aussi contre des changements d'horaires, l'absence de pause obligatoire toutes les deux heures et pour des questions salariales. AP
0 - 0 - 0
Le président chinois tombe la veste pour refroidir la planète
PEKIN (AP) -- Les dirigeants chinois enlèvent vestes et cravates pour lutter contre le réchauffement de la planète. Le président Hu Jintao a donné l'exemple en prononçant lundi un important discours en chemise, tandis que les parlementaires sont venus travailler jeudi en chemisettes, rapporte l'agence de presse officielle Xinhua (Chine nouvelle).
Costumes et cravates étaient autrefois considérés nécessaires pour s'accorder à "la solennité de l'occasion" lorsque l'Assemblée populaire nationale se réunit, expliquait un parlementaire cité par Xinhua. "Toutefois, après discussion, nous avons convenu que l'ANP devait agir comme un modèle pour sauver les ressources énergétiques limitées de la Chine."
Mardi, à Pékin, la consommation électrique avait atteint un niveau record de 11,2 millions de kilowatts, gonflé par l'utilisation de la climatisation, le mercure étant monté jusqu'à 37 degrés.
Ces efforts des autorités chinoises interviennent alors que le pays bat des records de consommation d'énergie liés à sa forte croissance économique. Le pays construit des dizaines de nouvelles centrales électriques à charbon chaque année, alimentant les craintes d'un accroissement de l'effet de serre. AP
0 - 0 - 0
Castro renvoie Bush et Dieu dos à dos
LA HAVANE (AP) -- "Maintenant, je comprends pourquoi j'ai survécu aux plans de Bush et de ces présidents qui ont ordonné de m'assassiner: le bon Dieu m'a protégé!", raille Fidel Castro en réponse à George Bush qui a déclaré jeudi qu'"un jour, le bon Dieu emmènera Fidel Castro".
Le président américain, qui s'exprimait devant une école navale à Rhode Island, a immédiatement interrompu les applaudissements pour assurer qu'il ne souhaitait pas la mort du Lider Maximo, âgé de 80 ans, mais ce dernier n'a pas laissé passer l'occasion, et sa réponse a suivi quelques heures plus tard dans un courriel adressé aux médias internationaux à La Havane.
Fidel Castro fait aussi allusion dans son message aux tentatives d'assassinat dont le régime communiste accuse les Etats-Unis et dont attestent des documents déclassifiés de la CIA rendus publics mercredi, qui mentionnent un projet avorté d'empoisonnement du maître de Cuba en 1960, dans sa première année au pouvoir. AP
0 - 0 - 0
La banque joue la carte de la religion
SEOUL (AP) -- Vous êtes pasteur et vous n'avez pas de revenus réguliers? Cette carte de crédit est faite pour vous. Une banque sud-coréenne, l'Industrial Bank of Korea (IKB), a lancé vendredi la carte "Je suis pasteur", destinée aux membres du clergé protestant.
Les détenteurs de ce sésame bénéficieront de réductions sur le prix de l'essence, le ticket de cinéma et d'autres biens et services, ainsi que sur des produits religieux comme des bibles, grâce à des partenariats commerciaux.
La banque avait initialement pensé à une carte unique destinée à tous les religieux mais elle y a renoncé, estimant que les attentes différaient probablement selon la foi, a expliqué un responsable du service de crédit d'IKB, Kwon Han-sup. Des cartes pour les prêtres bouddhistes et catholiques sont à l'étude. AP
0 - 0 - 0
Roule après moi Shérif
A N D E R S O N, Caroline du Sud (AP) -- On peut être shérif, hors-la-loi et piètre conducteur, comme le montre la mésaventure du shérif du comté d'Anderson, en Caroline du Sud.
Tout a commencé parce que David Crenshaw n'était pas suffisamment au fait du code de la route: il croyait son permis de conduire valable pour dix ans, et il ne l'était que pour cinq. Il a donc d'abord circulé en voiture pendant 14 mois sans savoir que son permis avait expiré. "Apparemment, ils ont arrêté d'envoyer des formulaires de renouvellement", explique-t-il. La date-limite étant très largement passée, il a dû se soumettre à l'examen comme un débutant.
Mais le shérif n'était apparemment plus non plus très au point pour la conduite et la première tentative de repasser le permis a été un échec. "J'ai tourné à l'envers", reconnaît-il. Revenu devant l'examinateur le 20 juin, il a réussi cette fois à obtenir son passeport pour la route. Et de constater: "Je suis humain, comme tout le monde. Cela arrive à beaucoup de gens..." AP
sb-st/v
Commentaires