KHARTOUM (Reuters) - L'ONG caritative britannique Merlin a repris ses activités dans le plus grand camp pour populations déplacées au Darfour, dans l'ouest du Soudan, après avoir été contrainte de le quitter en décembre à cause d'attaques coordonnées contre les ONG humanitaires internationales.
L'attaque menée en décembre contre le camp de Gereida, qui héberge 130.000 personnes dans une zone contrôlée par les rebelles, est la plus importante qui ait visé les opérations d'aide au Darfour.
Cette attaque, au cours de laquelle une expatriée de l'ONG française Action contre la faim avait été violée, a entraîné l'évacuation immédiate de 71 coopérants humanitaires et restreint le flux d'aide parvenant au camp de Gereida.
Merlin a indiqué lundi avoir rouvert un dispensaire la semaine dernière dans ce camp et avoir l'intention d'acheminer des médecins et des infirmières pour la journée, une fois par semaine et par hélicoptère, pour aider le personnel local. Les employés internationaux ne passeront ainsi pas les nuits à Gereida.
Le jour de sa réouverture, le dispensaire de Merlin a reçu la visite de 350 malades et vacciné des dizaines d'enfants contre la tuberculose, la polio et l'hépatite B. Le nombre de visites atteint maintenant les 530 par jour.
Commentaires