Le Malien sans papiers qui s'est opposé à son expulsion dimanche, provoquant l'annulation du vol Paris-Bamako, a été laissé libre en attendant son audition le 28 juin. Il a la cinquantaine est devait être expulsé samedi sur un vol Paris-Bamako d’Air France. Il a été laissé libre dimanche par le tribuna de Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui a renvoyé l’examen de l’affaire au 28 juin a-t-on appris lundi auprès du réseau éducation sans frontières (RESF)
Selif Kanaté, Malien sans papiers, a été «renvoyé libre à une audience le 28 juin prochain» après avoir été présenté dimanche en «comparution préalable au juge des libertés et de la détention» du tribunal de Bobigny, a expliqué à l’AFP Jean-Michel Delarbre de RESF.
«Nous ne savons pas où se trouve cet homme mais nous allons tout faire pour assurer une défense coordonnée pour son audience le 28 juin», a ajouté Jean-Michel Delarbre.
Selon RESF, Michel Dubois, un passager du vol Paris-Bamako qui avait tenté de s’interposer pour empêcher l’expulsion de M. Kanaté et avait également été interpellé samedi, a été relâché samedi soir.
Le vol Paris-Bamako (Mali) d’Air France au départ de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a été annulé samedi après-midi après l’intervention de plusieurs passagers contre l’expulsion de M. Kanaté.
Plusieurs témoins présents dans l’avion ont raconté à l’AFP qu’avant le départ, M. Kanaté s’était levé, ce qui avait entraîné l’intervention des agents de police l’accompagnant.
«Nous avons entendu des bruits de strangulation et des râles de douleur», a notamment affirmé à l’AFP Laurent Cantet, membre de RESF, présent dans l’avion.
Selon Air France, qui n’a fourni aucun détail, «le commandant de bord a estimé que les conditions de sécurité n’étaient pas remplies». Le vol devait décoller à 16H40 samedi. Ses passagers ont été reportés sur le vol Paris-Bamako de dimanche.
Commentaires