« The Pirate Bay » travaille sur une plate-forme de partage de vidéos laissant une grande liberté à ses utilisateurs. Les activistes suédois du site « The Pirate Bay » (TPB), autoproclamé « plus gros serveur torrent du web », ne savent décidément pas lever le pied. Après les Oscartorrents.com (Ecrans 13/02/07) puis Eurovisiontorrents.com (Ecrans 09/05/07), et en attendant le portail de musique en ligne Playble, le dernier projet sorti des cartons vise le partage en ligne de vidéos.
Le futur thevideobay.org (pas encore accessible) sera-t-il un clone de Youtube de plus ? Oui, mais à la sauce Pirate Bay. Comme expliqué sur Zeropaid par Brokep, membre de TBP, si les utilisateurs fourniront le contenu, ils porteront également la responsabilité de la modération. Concrètement, il n’y aura pas de censure a priori de la part des administrateurs, comme c’est le cas sur ce genre de plates-formes, mais une auto modération des internautes, qui auront le pouvoir de décider ce qui a sa place ou non sur le site. Une nouvelle définition du web participatif ? Pour Brokep, « nous ne révolutionnons pas le monde, nous le poussons juste un petit pas plus loin. »
Quant aux problèmes de droits, aux risques de procès ou aux demandes de dédommagement, Brokep reste sibyllin et estime avoir « une solution pour ne pas trop se préoccuper des copyrights, sans pour autant violer la législation. » Une solution qui pourrait intéresser pas mal de monde. En attendant, la date de mise en ligne de The Video Bay n’a pas été annoncée.
Par Christophe Guérit (www.ecrans.fr)
Commentaires