Intel livre une guerre féroce pour imposer son Classmate, un ordinateur portable "low cost". Quitte à dénigrer le projet rival d'ordinateur portable à 100 dollars. A quelques semaines du lancement de ces PC, le ton monte.
Ne pas se fier aux apparences. Le projet d'ordinateur « low cost », appelé à réduire la fracture numérique des pays émergents, donne lieu à une féroce guerre des mots qui relègue au second plan les ambitions humanitaires. Dimanche soir, dans un entretien accordé à l'émission 60 minutes de CBS, Nicholas Negroponte, s'en est vivement pris à Intel, accusé de tout faire pour saboter le « portable à 100 dollars ». Selon le professeur du MIT, Intel n'hésiterait pas à pointer les « défauts » du XO auprès des gouvernements pour imposer son Classmate. Une copie d'un document remis aux autorités nigérianes a été diffusée à l'antenne. Or, pour débuter sa production et baisser au maximum les coûts de production, le projet d'ordinateur de Nicholas Negroponte doit compter au moins trois millions de pré-commandes. Les négociations avec les gouvernements sont donc cruciales. Pour finir de semer le doute, Intel serait aussi prêt à vendre son ordinateur à perte, autour de 200 dollars, afin de limiter les marges de manœuvre du XO, dont le prix sera de 176 dollars, avant d'atteindre, dans les deux ans, les 100 dollars.
« Intel a fait beaucoup de mal à la mission » One Laptop Per Child (« un portable pour chaque enfant », OLPC) et « devrait avoir honte », juge déjà Nicholas Negroponte. Pour sa défense, l'accusé soutient qu'il cherche, lui aussi, à mettre un ordinateur entre toutes les mains. Il y a deux ans, pourtant, il n'hésitait pas à qualifier l'OLPC de « gadget ». Depuis, les mentalités ont évolué. Intel, comme d'autres fabricants high-tech, se sont aperçus du considérable marché qu'ils pouvaient toucher. Pas moins d'un milliard d'enfants pourraient recevoir ce type d'ordinateurs portables, selon le professeur du MIT. De plus, le projet OLPC a eu le tort de recourir aux processeurs d'AMD, plutôt qu'à ceux d'Intel. « Intel et AMD se livrent une bataille féroce, et nous sommes en quelque sorte pris entre deux feux », explique Nicholas Negroponte. Cette rivalité, d'ailleurs, se déplace aussi sur le terrain des logiciels. Alors que l'OLPC embarquera un système Linux, Microsoft a décidé le mois dernier de vendre Windows et Office pour seulement 3 dollars dans les pays émergents. Tous ces acteurs, toutefois, vont aussi devoir compter avec l'Inde, qui prépare dans le secret un PC portable à… 10 dollars.
www.lexpansion.com
Commentaires