C’est une image forte et significative que vient de lancer au regard du peuple africain frère, Brice Hortefeux, ministre français de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement. En effet, Brice Hortefeux a été l’hôte à dîner samedi, de son Excellence Doudou Salla Diop, ambassadeur du Sénégal en France. Une soirée “ amicale et chaleureuse ” au cours de laquelle les deux hommes, entourés de leurs proches collaborateurs, ont échangé, entre autres sujets, sur “ l’immigration concertée ”, un concept cher au Président Abdoulaye Wade.
Paris (France) - Reçu samedi à la résidence “ Keur Sénégal ” (maison du Sénégal) à Paris, le ministre français de l’Immigration a témoigné des liens fraternels et chaleureux existant entre l’ambassadeur du Sénégal en France, Doudou Salla Diop, et lui, notamment, et entre le Sénégal et la France, deux pays frères. Brice Hortefeux a fait un déplacement “ utile ”, en famille, avec son épouse, son frère et son directeur de cabinet, Thierry Coudert. Au cours de cette soirée “ chaleureuse ”, le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement, a eu des échanges intéressants avec l’ambassadeur Doudou Salla Diop et le consul général du Sénégal en France, son Excellence Lamine Faye, sur des questions de co-développement et de “ l’immigration concertée ” cher au Président Abdoulaye Wade.
En souhaitant la bienvenue à ses hôtes, l’ambassadeur Doudou Salla Diop a ouvert une page d’histoire, rappelant les liens séculaires qui lient la France au Sénégal. Des attaches solides, qui, selon l’ambassadeur, sont aujourd’hui basées sur le respect mutuel et la considération. L’ambassadeur a ensuite appelé ses hôtes à avoir “ une vision unificatrice sur l’avenir de nos deux pays ” pour écrire une nouvelle page d’histoire, dans un commun intérêt. Introduisant le nouveau consul général, Lamine Faye, l’ambassadeur Doudou Salla Diop a rappelé le combat constant du président Abdoulaye Wade contre l’immigration illégale qui “ porte un sérieux coup au développement du continent et à l’image des peuples africains ”. L’ambassadeur du Sénégal en France a fini par attester de sa disponibilité totale avec le consul général Lamine Faye et tous ses collaborateurs, à œuvrer efficacement aux côtés de la France, pour apporter des “ solutions concertées ” à l’immigration illégale et au co-développement, dans l’intérêt général des deux pays. Il y a quelques jours, sur TV5Monde, Brice Hortefeux avait eu des propos élogieux à l’endroit du peuple sénégalais et de son président Me Abdoulaye Wade dont il a exprimé son admiration. Brice Hortefeux a également magnifié l’efficacité et la hauteur de la diplomatie sénégalaise, souhaitant comme l’ambassadeur Doudou Salla Diop, qu’une nouvelle page tout aussi glorieuse de notre histoire soit désormais écrite avec une vision commune sur l’avenir. Au sortir de son dîner samedi, à la résidence “ Keur Sénégal ”,
Brice Hortefeux nous a révélé sa joie d’avoir participé à une soirée à la fois “ amicale, chaleureuse et utile, puisque nous avons échangé sur l’avenir de nos communautés, des échanges qui vont se développer et sur l’intérêt commun à ce que nous ayons une immigration concertée ” appelé de ses vœux par le président Abdoulaye Wade. A cette soirée hautement diplomatique, étaient également présents l’ancien ministre français Olivier Stirn et son épouse Sylvia Stirn. M. Stirn est conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy et est la seule personnalité politique française à avoir la chance de travailler avec les six Présidents de la 5e République, depuis le général Charles De Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et aujourd’hui Nicolas Sarkozy.
Ousmane Noël MBAYE, Correspondant permanent du Soleil
Commentaires