Le "'tout sauf Sarko' est une construction médiatique", déclarait le candidat UMP dans un entretien au Monde daté 26 avril. Mais force est de constater que sur le Web et dans les messageries électroniques, ce mouvement, tôt engagé, se poursuit durant l'entre-deux-tours. Deux images, reproduites ci-contre, circulent de mail en mail, l'une détournant l'affiche officielle de campagne de Nicolas Sarkozy, l'autre figurant sa photographie officielle s'il devenait président de la République, pour ne montrer que le sommet de son crâne en bas du cadre, et moquer sa petite taille. Une autre reprend la première affiche du candidat UMP, pour y ajouter Jean-Marie Le Pen.
Des particuliers ont entrepris de diffuser à leurs proches ce qui semble être leurs propres arguments, tel Stéphane qui s'en prend notamment à un Nicolas Sarkozy "pro-nucléaire". D'autres messages, parfois anciens, continuent d'être largement envoyés, tels un "Qui suis-je ?" accusant notamment l'ancien ministre de l'intérieur d'avoir contribué à la désinformation sur la catastrophe de Tchernobyl. Ou cette "chaîne de l'espoir", lancée mi-avril, qui continue de circuler. Ou encore la note de Michel Onfray après son entretien avec le candidat UMP pour Philosophie Magazine, qui est aussi à la "une" d'un blog "Nicolas Sarkoy en vrai". Guillaume, qui précise que "c'est pas trop [son] genre de faire du mass-mailing", s'y met par crainte "d'aller droit à la catastrophe", appelant à lire un portrait du candidat titré "Sarkozy, danger majeur". D'autres relaient une histoire drôle qui se veut dissuasive.
APPEL À MANIFESTER LE 1ER MAI
Sur le Web, les initiatives perdurent, nombreuses. Voter à gauche publie et relaie nombre de tribunes. Betapolitique, très actif, décrivait jeudi "Le populisme sarkozien, maladie infantile du libéralisme". Le site Anti-Sarko, un des fers de lance du mouvement, estime en "une" que "la victoire est possible", diffuse ses derniers argumentaires, appelle à envoyer des flyers, et relaie l'appel à manifester le 1er mai du collectif Stop Sarko, tout juste créé. Torapamavoa lance un appel similaire. Des blogs persos ou peu versés dans la politique s'y mettent, tel Kubuntublog. Quant au blog Sarkostique, son auteur indique qu'il comptabilise "4 à 5 fois" plus de visiteurs quotidiens depuis le 22 avril.
Les vidéos hostiles à Nicolas Sarkozy continuent de se tailler la part belle. Le vidéomètre de l'EHESS donnait vendredi la vidéo Le vrai Sarkozy, vieille de plus d'un an, comme la plus visionnée. Une sorte de politique-fiction postée le 24 avril, imaginant ce que serait La France d'après l'élection du candidat UMP, obtient un certain succès, derrière toutefois l'interview d'Edwy Plenel, où l'ancien directeur de la rédaction du Monde s'engage contre Nicolas Sarkozy. Moins vues, mais tous récentes, des images de cars de CRS et d'expulsions à son meeting du 23 avril, et, dans un autre registre, le clip de la chanson "Las de Nicolas".
Des sites à la position politique plus ambiguë y vont aussi de leur critique. Le site Tout sauf Sarkozy, qui publie des tribunes glanées sur le Web, affiche parmi ses sites recommandés celui du Front national et d'Altermedia, également d'extrême droite, et un blog s'en prenant à la "judéomania". Au motif de la "résistance".
Le Monde.fr
Commentaires