DAKAR, Sénégal (AP) - A 80 ans, le président du Sénégal Abdoulaye Wade, a été investi pour un second mandat mardi devant une foule de 60.000 personnes, dont une vingtaine de chefs d'Etat africains, parmi lesquels certains dictateurs.
Wade qui a remporté un second mandat de cinq ans à la tête de l'Etat sénégalais lors des élections présidentielles de février, a levé sa main droite et prêté serment sur la constitution du Sénégal. Des chansons populaires ont ensuite été entonnées sous les applaudissements de la foule, vêtue de jaune et de bleu, les couleurs du parti de Wade, au pouvoir.
Dans l'assistance on pouvait identifier le flamboyant dictateur libyen Mouammar Khadafi, qui a récemment célébré ses 30 ans de pouvoir, et le président égyptien Hosni Moubarak. La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf était également présente, de même que le colonel Ely Ould Mohamed Vall, le chef de la junte militaire qui a dirigé un coup d'Etat en Mauritanie il y a deux ans, avant de fournir au pays un gouvernement démocratiquement élu.
"Nous avons démontré qu'en Afrique, comme dans toutes les grandes démocraties du monde, on peut se lever le lendemain d'une élection et compter les votes, au lieu de compter les corps", a déclaré Wade, dans son discours d'investiture. AP
Commentaires