Les principaux partis de l’opposition ont décidé de boycotter les élections législatives prévues le 3 juin 2007. La décision a été prise ce vendredi au cours d’une réunion tenue au domicile d’Amath Dansokho et qui a réuni l’essentiel des partis d’opposition qui avaient signé la déclaration envoyée au président Abdoulaye Wade pour se plaindre des manquements constatés sur l’organisation des élections.
Il s’agit, entre autres, du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) d’Amath Dansokho, de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) du professeur Abdoulaye Bathily, du Parti socialiste (Ps) d’Ousmane Tanor Dieng, de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse, du parti Rewmi d’Idrissa Seck, du Rassemblement national démocratique (Rnd), du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), du Rassemblement des écologistes du Sénégal (Res)...
Interpellé sur les ondes de la Rfm, M. Ibrahima Sène de la direction du Pit s’est largement expliqué sur les raisons de ce boycott. M. Sène rappelle, en effet, que l’opposition avait adressé une lettre au président Abdoulaye Wade pour l’informer des choses à changer sur l’organisation des élections avant les législatives. Seulement, les leaders de l’opposition ont été déçus de recevoir une lettre salée du président Abdoulaye Wade, par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom.
Pour les chefs de partis d’opposition, Wade et son pouvoir ont fermé toutes les portes qui peuvent mener à une consultation sérieuse. Résultat, révèle Ibrahima Sène, les partis qui avaient signé la déclaration envoyée à Abdoulaye Wade ont décidé de boycotter les législatives, mais aussi les élections locales. Du côté du pouvoir libéral, c’est M. Doudou Wade, président du groupe parlementaire libéral et démocratique qui a réagi sur les ondes de la Rfm.
Doudou Wade dit n’être pas du tout ébranlé par cette décision de boycott. D’ailleurs, Doudou Wade soutient n’avoir aucune appréciation à faire par rapport à cette décision. "Qu’ils participent ou pas, cela n’a aucune importance. Le pays ne les intéresse pas. Cela ne me fait ni chaux ni froid", peste Doudou Wade interrogé par la Rfm.
Commentaires