Khaled Cheikh Mohammed a reconnu être impliqué dans une série d'attentats terroristes dont les attaques du 11 Septembre 2001. Il s'est exprimé lors d'une audience à Guantanamo selon un compte-rendu fourni par le Pentagone.
Le Pakistanais, qui est soupçonné d'être le numéro 3 d'Al-Qaïda, aurait reconnu sa responsabilité dans les attaques du 11 septembre 2001 dans une déclaration lue par un officier américain qui le représentait lors de cette audience destinée à déterminer son statut de "combattant ennemi".
"Je suis responsable de l'opération du 11-Septembre de A à Z", aurait dit Cheikh Mohammed dans cette déclaration lue en son nom. Le Pentagone a précisé que Cheikh Mohammed était présent à cette audience, mais que les journalistes n'ont pas été autorisés à y assister. Les avocats des détenus n'ont pas non plus été autorisés à être présents.
Seconde vague d'attentats prévue
Le Pakistanais aurait également indiqué qu'il préparait une seconde vague d'attentats après ceux du 11-Septembre contre le World Trade Center et le Pentagone à Washington. Ces attentats auraient visé la Library Tower à Los Angeles (ouest), la Sears Tower à Chicago (nord), la Plaza Bank dans l'Etat de Washington (nord-ouest) et l'Empire State Building à New York.
Il aurait dit être responsable de la planification, du financement et du suivi des opérations pour détruire des navires américains et des pétroliers dans le détroit d'Ormuz, le détroit de Gibraltar et le port de Singapour. La déclaration fait également état d'un projet visant à détruire le canal de Panama.
Arrestation en mai 2003
Cheikh Mohammed aurait également revendiqué la paternité d'un attentat ayant coûté la vie de deux soldats américains au Koweit et le projet d'attentat du Britannique Richard Reed qui envisageait de faire exploser un avion lors d'un vol transatlantique avec des chaussures bourrées d'explosifs en décembre 2001.
Jusqu'à son arrestation au Pakistan en mai 2003, Cheikh Mohammed aurait été chef militaire et responsable du "Département des opérations extérieures" d'Al-Qaïda. Il est détenu au secret depuis cette date.
agences/fm/boi
Commentaires