De premiers cas du virus H5N1 ont été détectés au Niger, qui devient le deuxième pays africain touché par la souche mortelle du virus de la grippe aviaire, selon des tests réalisés dans un laboratoire de Padoue, en Italie.
Ilaria Capua, chef de ce laboratoire à Padoue, a précisé à Paris que des tests avaient permis de confirmer la présence de la souche mortelle sur des volatiles et que le gouvernement du Niger avait été informé. La présence du H5N1 avait été auparavant détectée au Nigeria.
Les experts s'inquiètent particulièrement de la propagation du H5N1 en Afrique, un continent mal préparé pour faire face à une telle crise sanitaire en raison d'infrastructures insuffisantes.
S'exprimant lors d'une conférence internationale sur la grippe aviaire organisée à Paris, Ilaria Capua a précisé qu'elle craignait que l'arrivée du virus dans un deuxième pays africain ne soit que le début de l'endémie sur le continent.
"Etant donné le type d'agriculture qu'ils ont et les niveaux d'hygiène qu'ils ont pour l'élevage des animaux, je crois que c'est seulement le début", a-t-elle déclaré, en soulignant notamment l'importance du commerce des volailles en Afrique. AP
Commentaires