"Il n'y a pas eu de condition" à la libération de l'ancien Premier ministre sénégalais Idrissa Seck, qui est sorti de prison mardi après près de sept mois d'incarcération, a déclaré un de ses avocats.
M. Seck "a été arrêté par la justice, il a été libéré par la justice. Il n'y a pas eu de condition, ni rien", a affirmé cet avocat.
Selon la même source, la libération a été ordonnée par la Commission d'instruction de la Haute Cour de Justice (HJC), habilitée à juger les présidents et membres du gouvernement pour des délits et crimes commis dans l'exercice de leurs fonctions.
A l'issue d'une réunion lundi et mardi, la Commission "a rendu un arrêt et ordonné la libération" d'Idrissa Seck, a expliqué l'avocat, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le maintien ou non d'inculpations contre l'ex-Premier ministre.
Le pouvoir affirme que Idrissa Seck a dépassé de plusieurs milliards de francs CFA le montant autorisé pour des travaux dans la ville de Thiès (70 km à l'est de Dakar) dont il est le maire.
Une résolution votée début août 2005 l'accuse de "détournements ou soustraction de deniers publics, d'usurpation de titre et de prises illégales d'intérêts" dans le cadre de ces travaux dits "chantiers de Thiès".
M. Seck était également sous le coup d'une inculpation pour "sorties irrégulières de correspondances" à partir de la prison centrale de Dakar.
Il était aussi accusé "d'atteinte à la sûreté de l'Etat", mais la justice sénégalaise a rendu en janvier dernier une ordonnance de non-lieu pour ce dossier. Ses avocats affirment que les faits se rapportant à cette inculpation ne leur ont toujours pas été précisés.
Alors Idrissa Seck a passé tout ce temps en prisonpourquoi? Il c'est sucré sur des travaux publics? Alors il faut metre toute la classe politique sénégalaise en tôle. D'un bord (Wade) ou l'autre (Diouf) Encore un "règlement de comptes à crocodile corral"
Rédigé par : balixto | 12 février 2006 à 13:54