Marie-Eve Morasse (Technaute.com)
Une nouvelle tuile s'abat sur la version trois du Google Desktop. Après l'Electronic Frontier Foundation, qui mettait en garde les utilisateurs la semaine dernière, c'est au tour de Gartner de lancer un avertissement aux entreprises.
La firme d'analystes en a contre la fonction de recherche entre ordinateurs offerte sur la nouvelle version du Google Desktop.
«Gartner croit que le simple transport d'informations à l'extérieur d'une entreprise représente un risque inacceptable à la sécurité de plusieurs entreprises», lit-on dans l'avertissement publié par la firme.
La nouvelle version du Google Desktop comprend une fonction de recherche qui permet de retrouver des informations sur plus d'un ordinateur à la fois et de transférer ces informations d'un ordinateur à l'autre.
Or, pour transférer ces informations, les utilisateurs doivent donner leur consentement à Google pour que celle-ci archive le matériel sur ses propres serveurs pour une durée de 30 jours.
Ce transfert d'information a suscité des critiques et des doutes quant à la protection de la vie privée, bien que Google ait promis que les informations seraient encryptées et accessibles à quelques-uns de ses employés seulement.
Gartner recommande aux entreprises qui utilisent la version de Google Desktop faite pour eux de désactiver la fonction qui envoie les informations à Google, afin qu'aucun employé ne s'en serve.
Quant aux entreprises qui n'utilisent pas la version corporative de Google Desktop mais qui permettent aux employés de télécharger le logiciel sur leur poste, Gartner recommande «d'utiliser la version corporative immédiatement et de restreindre son utilisation».
Gartner dit croire que les employés ne sont pas toujours en mesure de juger quels sont les documents qui ne doivent pas être partagés
Google reconnaît le risque
Le géant de la recherche concède que si son logiciel est mal utilisé, il peut poser un risque pour la sécurité des entreprises. «Nous reconnaissons que c'est une question importante pour les entreprises. Oui, il y a un risque et nous comprenons que les entreprises s'inquiètent», a dit à ZDNet Andy Ku, porte-parole de Google.
Celui-ci confirme que les données sont transportées à l'extérieur des entreprises mais compare ce risque à celui du courriel.
Google affirme qu'il ne conservera pas l'information des utilisateurs à moins que ceux-ci n'activent la fonction qui le permet.
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