Quelques données sur la grippe aviaire et le virus H5N1: QUEL EST LE DANGER DE LA SOUCHE H5N1? Bien que 169 personnes aient déjà été infectées par la souche depuis le début de l'épidémie, il y a près de trois ans, et que 91 personnes en soient mortes, les experts estiment que le H5N1 n'est pas facilement transmissible à l'homme. Les individus qui ont été infectés étaient pour la plupart d'entre eux en contact étroit avec les volailles, leurs plumes ou leurs déjections. Seule une poignée pourraient avoir été contaminés par d'autres personnes, mais toujours lors d'un contact très étroit.
QUEL PEUT ETRE L'IMPACT DE LA MALADIE?
La première menace est pour l'industrie de la volaille dans les zones concernées. En effet, les responsables sanitaires doivent détruire les élevages de manière à prévenir une éventuelle propagation du virus.
Les autorités veulent aussi éradiquer rapidement l'épidémie pour prévenir toute possibilité pour le virus de muter dans une forme dangereuse pour l'homme et de créer l'étincelle à l'origine d'une grave pandémie de grippe. Plus vite le virus se répandra, plus vite il aura des chances de muter.
Les autorités sanitaires surveillent pourtant ce virus de près parce qu'ils craignent une mutation du H5N1 vers une forme plus dangereuse pour l'homme, qui pourrait créer l'étincelle à l'origine d'une pandémie mondiale.
L'Institut national de veille sanitaire estime qu'une pandémie provoquée par une telle mutation pourrait toucher jusqu'à 21 millions de personnes en France, et provoquer la mort de plus de 200.000 malades.
H5N1 ET LA SECURITE ALIMENTAIRE
La contamination humaine se faisant par voie respiratoire, le risque d'attraper la maladie par l'alimentation est qualifié de "faible, voire négligeable" par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Il n'y a aucun danger à manger du poulet ou des oeufs cuits, le virus étant détruit à 60 degrés celsius, selon l'AFSSA. Il ne survit pas non plus en congélation, selon Peter Roeder, expert vétérinaire de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Enfin, il serait détruit lors de la digestion, souligne l'AFSSA.
Les précautions d'hygiène doivent être prises au même titre que celles qui sont prises contre la salmonellose. Toutefois de nombreux pays ont interdit l'importation de volailles en provenance des pays touchés.
LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE
Il n'y a encore aucun vaccin protégeant les humains contre le H5N1 et la vaccination contre la grippe saisonnière ne protège pas contre ce virus. Une des raisons principales qui poussent les autorités à conseiller la vaccination "classique" dans les zones touchées par la grippe aviaire est de prévenir une rencontre entre les deux virus et une éventuelle mutation.
LE TAMIFLU
Ce médicament est un antiviral considéré comme efficace contre la grippe aviaire. La France disposait à la fin 2005 de 14 millions de traitements antiviraux sans que l'on sache s'ils seront vraiment efficaces contre une pandémie, puisque la souche virale n'existe pas encore. De même, Paris a commandé 40 millions de doses du futur vaccin, qui reste toujours à concevoir.
AP
Commentaires