Les étudiants sénégalais vont poursuivre leurs études en France parce qu'ils sont mal informés. Telle est la conviction du consul général du Sénégal à Paris.
«Après leur formation, les étudiants doivent rentrer au Sénégal pour se battre, conseille le consul général du Sénégal à Paris, Adama Sarr. Beaucoup disent que je suis méchant, or je ne le suis pas, seulement je ne veux pas qu’ils viennent souffrir ici (en France, Ndlr)». Et pour tenter de convaincre, il donne son exemple en disant qu’il est «un pur produit de l'université de Dakar, je n'ai passé qu'une seule année complémentaire en France». Pour lui, souvent les étudiants vont poursuivre leurs études en France parce qu'ils sont «mal informés». Et il suggère à leur association de mettre dans son programme une campagne d'information destinée aux élèves et aux étudiants au Sénégal, en faisant des brochures pour les prévenir des avantages et des inconvénients liés à l'expatriation en France en tant qu'étudiant. Avant de marteler qu’il réfute qu'on donne «des bourses à des gens dont on n'est même pas sûr qu'ils vont au cours».
Ousmane Thimbo, responsable du service de gestion des étudiants sénégalais à l'étranger, n’a pas été tendre. Il martèle qu’il faut «oser rentrer et affronter la réalité. Mais, les étudiants sénégalais passent toute leur vie à accumuler des masters. Ce qu'ils ne savent pas c'est que 5 masters sont égaux à un master… Tout ça parce qu'ils ne veulent pas rentrer», fustige-t-il. Avant de poursuivre que «chaque étudiant, quand il vient en France, est censé avoir mensuellement 280 000 F Cfa. Si ceux qui s'étaient engagés à lui verser cette somme ne le font pas, ce n'est pas la faute de l'Etat». S’en prenant aux médecins, le responsable du service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger affirme qu’«un médecin qui quitte le Sénégal pour faire le garçon de salle ou être éboueur, ce n'est pas une fuite de cerveau».
Pour tempérer, M. Thimbo souligne que si les étudiants sont bien organisés, cela va l'aider dans sa tâche parce qu’il y a des étudiants sénégalais dans 25 pays. Le service qu'il dirige était géré, avant 1994, par 25 personnes. Depuis, ce personnel a été réduit à deux. En 1999, il avait 380 allocataires et en 2006, ceux-ci sont au nombre de 4 000. Sans pour autant que l’on sache le nombre exact d’étudiants sénégalais se trouvant dans les pays étrangers.
En revanche, sur les 5 000 boursiers sénégalais à l'étranger, les 3 900 sont en France. C'est pourquoi le service de gestion des étudiants sénégalais à l'étranger est installé à Paris, explique M. Thimbo. Il précise que c'est lui qui accueille les boursiers à l'aéroport pour organiser leur transfert vers leurs différents lieux d'études. Et «dans les autres pays, ce sont nos relais au niveau des services culturels des ambassades qui s'en chargent». Avant d’avancer qu’il n’y a pas de boursiers au Canada et aux Etats-Unis, mais des aides, car le coût de la vie y est trop élevé. Les boursiers du premier cycle sont gérés par son service tandis que ceux du troisième cycle par les doyens des facultés de Dakar et de Saint-Louis. En troisième cycle, il y a dix bourses par an.
Pour sa part, Boubacar Bâ, ministre conseiller à l'ambassade, suggère comme solutions pour inciter au retour la révision de la grille salariale sénégalaise pour «augmenter les salaires dans la fonction publique. Il faut également créer des entreprises en encourageant l'initiative privée, car la fonction publique ne peut prendre tout le monde». Il milite également pour une réflexion sur un système de financement des risques liés à la création d’une entreprise.
M. BARRY (Walf)
Bonjour! j'ai beaucoup aimé ton blog que j'ai trouvé par pur hasard! j'ai aussi un blog sur noos: http://winbald.noosblog.fr/balde
Mais bon il ne prétend nullement égaler le tien qui est de loin meilleur. Bon boulot!!!
Les étudiants sénégalais à l'extérieur!!! dure dure mais je suis d'avis avec le consul sur ce point faut rentrer et se battre on a tout à faire chez nous et donc on ne peut pas y manquer de quoi faire. Remarque pertinente: c'est l'accumulation de master (DEA), une fois qu'on ne s'inscrit pas en thése on est obligé d'en accumuler et ce pas pour une passion des études mais pour gagner son billet de régularité en france : c'est lamentable. Et je n'appellerai pas cela non plus une fuite de cerveau!!! Car si aprés un BAC+5 c'est la plonge ou le nettoyage qui nous motive on perd vite fait ce qu'on a gagné difficilement à savoir son cerveau!
*lol* ;)
winbald
Rédigé par : Account Deleted | 07 février 2006 à 20:48
C'est par pure hasard que j'ai trouvé votre Blog: rien à dire c'est super vous avais fais un bon travail, Que le Bon DIEU vous accord le meilleur pour vos projet.
Hélas que ce discour ne plus plaisir à la grande majorité des étudiants sénégalais de l'extérieur. Je suis d'avis avec Mr Adama Sarr: Nous avons tous à gagner en retounant au pays car le Senegal a un réel ses enfants.
Rédigé par : Mama kimbo | 16 février 2006 à 19:29
Aprés s'être bien rempli les poches sur le dos de l'Etat et sur le dos du vol de nos bourses qui nous ont été légitimement attribuées, on peut se permettre de donner les putains de conseils de merde comme quoi il faut rentrer. Au sénégal, l'état et vla fonction publique sans oublier les ambassadeurs ne sont la que pour leur poches et leur famille. Ils arrétent pas de converser au téléphone pendant des heures avec leurs enfants, famille ou amantes souvent à l'autre bout du monde et c'est nous qui payons . Foutez nous la paix . On ne rentrera pas. La France est dure certes mais ici on vit, on est libre et personne nous vole nos bourses pour construire des villa aux almadis ou aux maristes et si quelqu'un devair aller au paradis ce serait surement ces kafrs de français et non pas des espèces de voleurs comme mr thimbo et consors
Rédigé par : adama | 26 février 2007 à 11:49
Bonjour big do.
Je reviens un peu sur ce sujet, car je viens de lancer un grand portail pour les émigrés sénégalais www.senextinfo.net.
Au passage je remarque ton relookage, il me plait bien.
Bye
Rédigé par : winbald | 03 août 2007 à 15:30
je te jure timbo ya mouna doul non mais je réve te connaissant jamais tu es allé dans un aéroport acceullir un étudiant domérame en plus rentrer ? rentrer faire quoi ? etre une charge de plus a sa famille ? avec un sac de riz a plus de 20000 franc katal ndéme nopi way faux rien reste la et profite bien de nos bourse et ferme ta gueule car si on rentre tu risque de finir sdf espéce de kognor je vous desteste bande denfoiré de merde mais dara le jugement dernier aura lieu
Rédigé par : iz | 16 septembre 2008 à 23:19
je pense que ce site est un merveil.
Rédigé par : amadou pascal diop | 24 mars 2009 à 08:38
Bonjour c'est parcequ'ici au sénégal il ya pas d'emploi si tu rentres tu va chomer prkoi ne pas rester labas.Mais aussi il ya une chose granve ki se passe j'ai quelqu'un que l'état a octroyé une bourse et pourtant l'ambassade france lui a refusé le visa c'est scandaleux
Rédigé par : zoula | 04 septembre 2009 à 08:49