Au moins 23 pèlerins ont péri et plus de 80 ont été blessés dans l'effondrement d'un immeuble à La Mecque, premier lieu saint de l'islam, où des centaines de milliers de fidèles s'apprêtent à accomplir les rites du Hadj.
J'ai compté 23 cadavres, a déclaré ce pélerin français, Abderrahmane Ghoul, président du Conseil représentatif du Culte musulman pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (sud-est de la France). Il a aussi fait état de plus de 80 blessés.
Il a affirmé que le drame avait été déclenché par un incendie qui s'est déclaré vers 11h30 locales (h30 HB) dans un immeuble de neuf étages situé à une cinquantaine de mètres de la Grande mosquée à La Mecque.
Il a indiqué ignorer l'origine de l'incendie. Les services de secours ont alors eu recours à un hélicoptère pour tenter de circonscrire le sinistre, mais le bâtiment s'est soudainement effondré.
Il y avait beaucoup de gens à l'extérieur en train de prier devant l'immeuble, a poursuivi M. Ghoul. C'était le moment de la prière. La plupart des morts se trouvaient à l'extérieur, a-t-il ajouté. Il a précisé que l'immeuble était habité par des pélerins venus des Emirats arabes unis et d'Inde.
Pour sa part, le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le général Mansour Al-Turki, a confirmé qu'un accident s'était produit, mais sans fournir de bilan. Un immeuble d'habitat s'est effondré à La Mecque, a-t-il dit, ajoutant qu'il ne savait pas si des pèlerins se trouvaient à l'intérieur de l'immeuble.
(D'après AFP)
Commentaires