Plus de 60 personnes ont été tuées dans la bousculade qui s'est déroulée dans la ville de Mina, à l'est de la Mecque.
Il y a eu un accident à al-Jamarat (stèles) et nous avons plusieurs morts et plusieurs blessés, a déclaré le directeur régional de la défense civile, le général Adel Zamzami.Le nombre de morts a dépassé les soixante et pourrait augmenter car il y a encore des dizaines de victimes qui ne sont pas arrivées dans les hôpitaux, a déclaré une source médicale.
Des ambulances et des équipes d'urgence se trouvent sur le site et tentent de contrôler la situation, a indiqué M. Arnous, présent sur les lieux au moment de l'accident.
L'accident s'est déroulé au dernier jour du pèlerinage alors que les pèlerins lançaient des pierres contre trois stèles érigées sur le pont des Jamarat, supposées symboliser Satan. En 1990 et 2004, des bousculades y avaient fait respectivement 1.426 et 251 tués.
Les télévisions satellitaires arabes ont montré en direct un ballet d'ambulances et d'équipes de secours affluant vers les lieux des trois stèles symbolisant Satan, que les pèlerins doivent lapider selon les prescriptions rituelles. Les pèlerins doivent lancer trois cailloux en direction de ces stèles, un petit, un moyen et un plus gros.
Un cordon de centaines de militaires en treillis était présent sur place, selon les télévisions.
(Le Soir de Belgique avec AFP)
Commentaires