SÉNÉGAL - 11 janvier 2006 - XINHUA
Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI), réuni en début de semaine à Washington, a approuvé le dossier des troisième et quatrième revues du Programme triennal de politiques économiques et financières présenté par le Sénégal, annonce mercredi un communiqué du ministère sénégalais des Finances.
Le communiqué précise que cet accord permet de mobiliser en faveur du Sénégal un montant de 13,86 millions de Droits de tirages spéciaux (DTS), soit 11 milliards de FCFA.
Cette enveloppe correspond aux quatrième et cinquième tranches de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC), précise le communiqué, ajoutant que" l'approbation du dossier par le FMI consacre l'accord sur la poursuite des réformes macroéconomiques et appuie l'initiative du Sénégal de réaliser des investissements dans le domaine des infrastructures, notamment le projet d'aéroport international Blaise Diagne de Ndiass".
L'approbation du dossier du Sénégal par le FMI" survient après l'admissibilité de notre pays à l'initiative d'annulation de la dette multilatérale (IADM), intervenue le 21 décembre 2005", rappelle le communiqué qui ajoute que le conseil d'administration du FMI a profité de l'occasion pour saluer "les performances macroéconomiques réalisées par notre pays, notamment une croissance économique soutenue malgré l'incidence des chocs exogènes, une inflation maîtrisée et une bonne tenue des finances publiques. Il a également salué la qualité des réformes financières et structurelles mises en oeuvre depuis le début du Programme".
"L'admissibilité à l'IADM suivie de l'approbation du dossier de la revue du Programme témoignent, selon la même source, de la confiance du FMI en la qualité de la gestion économique et financière de notre pays, et constitue en même temps un encouragement à poursuivre les réformes dans les domaines budgétaires et financières".
Le Programme économique et financier en cours arrive à son terme en fin avril 2006 et, ajoute le communiqué,"dans le cadre d'une nouvelle forme de coopération avec le FMI, le Sénégal souhaite négocier un nouveau Programme sans décaissement axé sur l'accélération de la croissance économique, la réduction de la pauvreté et l'approfondissement des réformes budgétaires, financières et structurelles".
Commentaires