SÉNÉGAL - 29 décembre 2005 - par PANAPRESS
Les producteurs sénégalais d'arachides ont remis en cause jeudi à Dakar, la privatisation de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), estimant qu'elle a été plus qu'un échec parce qu'elle n'a pas amélioré la situation de la filière.
Ils ont notamment imputé le retard observé aujourd'hui dans le démarrage de la nouvelle campagne de commercialisation de la filière arachide, prévu normalement pour le 19 décembre passé, aux "multiples failles dans le fonctionnement" de cette structure privatisée en décembre 2004.
"Il faut reconnaître que la privatisation de la SONACOS a échoué, puisque cette société a montré aujourd'hui toute son incapacité à bien gérer la filière arachide, plongeant par conséquent dans une crise profonde, un secteur qui représente plus de 70% de l'économie sénégalaise", a affirmé face à la presse, le président d'honneur du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), Mamadou Cissokho.
L'ultime revendication de toutes les organisations paysannes sénégalaises est le retour sur la table des négociations, du dossier de privatisation de la SONACOS "dont le respect du cahier des charges devrait empêcher les multiples recours à l'Etat pour la gestion de la filière.
Les producteurs ont surtout fustigé la subvention de 13 milliards de FCFA accordée récemment par le gouvernement sénégalais à la relance de la filière, estimant que c'est plutôt la SONACOS, selon les clauses de sa cession aux opérateurs privés, qui devait débloquer cette somme.
"L'Etat ne peut continuer d'apporter un soutien aussi énorme à une société dite privée, qui empoche des revenus annuels de la culture de l'arachide estimés entre 70 et 100 milliards de FCFA", a martelé le président des producteurs sénégalais.
Il a annoncé que les différentes associations paysannes membres de son organisation manifesteront samedi leur mécontentement dans les rues pour attirer l'attention du chef de l'Etat sur la question.
L'arachide représente pour le Sénégal, selon les données du ministère du Commerce, la première source d'exportation du pays, et fait intervenir plus de 4 millions de personnes.
Commentaires