L'intelligence économique utilise les méthodes de management et les techniques ayant pour objectif d'apporter des informations à l'organisation, c'est-à-dire à enrichir le savoir de l'organisation (entreprise, État, association, ONG, OIG...) à des fins de développement et de protection contre les menaces la visant (déstabilisation, espionnage, vandalisme, voire terrorisme), d'abord en les anticipant.
L'intelligence économique se distingue de l'espionnage économique car elle utilise exclusivement des moyens légaux. L’IE peut également être utile aux organisations politiques notamment pour ce qui est de la veille politique, pour l’évaluation de la portée de leurs images au sein de la société, pour connaître l’opinion et les attentes de leurs électorats etc.
Cette discipline est connue des anglo-saxons (Américains et Britanniques) depuis l'époque de la Guerre froide. Chez eux, l'IE peut être comparée à la Competive Intelligence, Market Intelligence etc. En France, la discipline est apparue en 1994 après la publication du rapport Martre. Depuis lors elle a fait du chemin et les entreprises commencent à en récolter les bénéfices.
L'Afrique est très en retard dans le domaine de l'IE. En France il existe aujourd'hui des dizaines de formations en Intelligence économique et le gouvernement est fortement impliqué pour non seulement protéger son patrimoine économique mais aussi pour permettre aux entreprises nationales d'être plus innovantes, compétitives et présentes à l’étranger. En outre, il existe des centaines de cabinets de conseils en IE qui accompagnent les entreprises dans leurs initiatives en la matière.
En raison de la mondialisation croissante, du manque de compétitivité et d'innovation des entreprises africaines, je pense que l'Afrique a plus besoin de l'IE que quiconque.
Le renseignement économique est aujourd'hui indispensable pour toutes entreprises qui souhaite survivre dans la "jungle des affaires" et qui souhaite être plus compétitive, plus innovante, plus présente sur les marchés et mieux protégée que ses concurrents.
IE, Knowledge management et Benchmarking
L’IE va de pair avec le Knowledge management et le Benchmarking. Le Knowledge management (« Management du savoir ») est l'organisation de la gestion de la connaissance au sein d'une organisation comme une entreprise et permettant de partager et d'échanger correctement les informations accumulées par l'organisation. Le Benchmarking correspond à l’étude et à l’analyse des techniques de gestion (au sens large) employées par les autres entreprises, et non pas seulement les entreprises concurrentes. En effet, il s'agit de s'inspirer de leurs méthodes utilisées avec succès.
Les types de métiers d’IE
Responsable de l'intelligence économique, Responsable de la veille stratégique, Chef de projet intelligence économique, Chef de projet " appui informationnel ", Risk Manager, Conseil en intelligence économique et stratégique, chargé d'études stratégiques, consultant en communication de crise.
Amadou Cissé
Consultant en IE
Commentaires