La France n'apparaît qu'à la fin du 7e rapport américain sur les libertés religieuses dans le monde, bien derrière des pays comme la Birmanie, la Chine ou Cuba accusés d'avoir des "actions totalitaires ou autoritaires pour contrôler les croyances ou les pratiques religieuses". Mais comme l'an dernier, le département d'Etat américain insiste sur les "inquiétudes" de certains groupes religieux à propos de deux lois : celle de 2001 contre les dérives sectaires, dite About-Picard, et celle de 2004 sur l'interdiction du port de signes religieux à l'école publique.
"AMÉLIORATIONS"
Le document souligne en particulier la condamnation, en juillet 2005, d'Arnaud Mussy, gourou de la secte apocalyptique Néo-Phare, à trois ans de prison avec sursis. La justice française s'était appuyée sur la loi About-Picard pour condamner le gourou, reconnu coupable d'avoir "abusé frauduleusement de l'état d'ignorance et de faiblesse de plusieurs personnes en état de sujétion physique et psychologique". Des membres de l'église de Scientologie, non considérée comme une secte aux Etats-Unis, ont fait état de cas de discrimination, de plaintes sans fondement et de poursuites pour activité prétendument frauduleuse, précise aussi le rapport.
La loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école est classée parmi les "restrictions à la liberté religieuse". "Certains dirigeants chrétiens, juifs, musulmans et sikhs, des organisations des droits de l'Homme et des gouvernements étrangers ont exprimé leurs inquiétudes à propos des risques de restriction de la liberté religieuse" que présente cette loi, note le rapport, qui cite aussi les chiffres du ministère de l'éducation, selon lesquels à la fin de l'année scolaire 2004-2005, 44 adolescentes musulmanes et trois élèves sikhs avaient été exclus de leurs établissements pour avoir porté le voile ou le turban.
"En dépit d'efforts significatifs du gouvernement pour combattre l'antisémitisme, les attentats et les incidents antisémites persistent", relève aussi le rapport. il note toutefois"des améliorations dans le respect de la liberté religieuse", soulignant que le nombre d'actes antisémites a diminué de 48 % en France durant les six premiers mois de 2005, par rapport à la même période de 2004.
Commentaires