es femmes nourrissant leur enfant au sein pendant au moins six mois auraient moins de risques de développer dans les 15 ans qui suivent la forme la plus répandue de diabète (type 2), selon une étude publiée mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Des recherches avaient précédemment montré une plus grande tolérance au glucose chez les femmes qui nourrissent au sein.
Mais aucune étude n'avait jusqu'alors établi un lien direct entre la durée de l'allaitement et la réduction du risque de diabète de type 2, appelé aussi diabète gras qui se caractérise par un excès permanent de sucre dans le sang.
Des chercheurs de l'université Brigham et de l'école de médecine de Harvard (Massachusetts, est) ont analysé deux groupes de 83.585 et de 73.418 femmes ayant eu des enfants.
L'étude montre que l'allaitement parmi les femmes ayant enfanté lors des quinze dernières années réduit le risque de développer un diabète de type 2 de respectivement 14 et 15% pour ces deux groupes.
En revanche, les statistiques n'ont pas mis en évidence de diminution du risque de diabète chez les femmes ayant accouché il y a plus de 15 ans.
Dans leur étude, les chercheurs ont tenu compte des facteurs favorisant le diabète comme l'excès de poids, le manque d'exercice et un régime alimentaire trop riche. Le diabète de type 2 touche 9 millions de femmes aux Etats-Unis.
(AFP)
Commentaires