Dakar, Sénégal, 22/10 - Le président gambien Yahya Jamey a décidé de suspendre à partir de ce vendredi, les tarifs des bacs pour la traversée de son pays, pour revenir aux prix en vigueur avant le 15 août 2005, indique un communiqué conjoint de la réunion de travail à Dakar, des présidents de deux pays, en présence du Nigérian Olusegun Obasanjo, président en exercice de l`Union africaine.
«Le gouvernement gambien notifiera au gouvernement du Sénégal, sa volonté d`augmenter les tarifs du bac conformément aux dispositions de l`Accord sur les transports routiers du 5 octobre 2004 entre le Sénégal et la Gambie», a ajouté le communiqué signé par les ministres Cheikh Tidiane Gadio pour le Sénégal, et Musa Bala Gaye, pour le compte de la Gambie.
Dans le document remis à la PANA, on souligne que le président sénégalais Me Abdoulaye Wade a décidé de «faire prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu`à compter du samedi 22 octobre à 6 heures, l`ouverture de la frontière entre les deux pays soit effective».
On rappelle que la Gambie avait unilatéralement doublé les prix pour les bacs, qui permettent la traversée de son territoire par les transporteurs sénégalais à destination du sud du pays, notamment la Casamance.
Cette décision avait entraîné une réaction énergique des transporteurs sénégalais qui ont imposé un blocus empêchant tout camion gambien d`arriver sur le territoire sénégalais.
La fermeté du gouvernement sénégalais qui a soutenu clairement ses transporteurs et les sorties médiatiques du président Wade, ont décidé Yahya Jammeh à revenir sur sa décision pour une solution heureuse pour les deux pays.
Commentaires