Notre Voie (Abidjan)
4 Octobre 2005
Publié sur le web le 4 Octobre 2005
Didier Depry
En dépêchant, il y a quelques mois, une forte délégation de personnalités sénégalaises conduite par le Premier ministre Macky Sall aux obsèques du patriarche Zêpê Koudou Paul, père du chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, et en offrant la somme de 10 millions de fcfa à la famille éplorée en guise de condoléances, l'on avait pensé (naïvement) que le chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade avait décidé de jouer balle à terre avec Laurent Gbagbo. Que non !
Le chef de l'Etat sénégalais demeure un anti-Gbagbo invétéré, voire un des parrains du "Tout sauf Gbagbo". Cette coloration, il l'a confirmée à Abuja, le 30 septembre dernier, lors du sommet controversé de la CEDEAO, en distribuant à ses pairs un document dans lequel il a cloué Gbagbo au pilori et plaidé pour la mise en exécution d'un "coup d'Etat politique" contre le président élu de Côte d'Ivoire. Les efforts remarquables de Laurent Gbagbo dans l'application des accords de Pretoria et de Linas-Marcoussis salués par la communauté internationale, Wade en n'a cure. L'essentiel pour lui réside dans une chose : le départ de Gbagbo du pouvoir par tous les moyens.
En 2002, alors qu'il était président en exercice de la CEDEAO, Abdoulaye Wade avait activement oeuvré à la mise à mort des négociations de Lomé pourtant bien conduites par feu le président togolais Gnassingbé Eyadéma. Il a servi d'instrument à la France chiraquienne pour ridiculiser la CEDEAO et saboter les initiatives africaines. Il a ensuite joué un rôle central dans le coup d'Etat constitutionnel tenté à Linas-Marcoussis en prêtant au Quai d'Orsay et à l'Elysée, maîtres d'oeuvre de cette table ronde, un juriste sénégalais qui a épaulé Pierre Mazeaud, Français, dans la mise en oeuvre de la forfaiture.
Abdoulaye Wade mène donc depuis bien longtemps une guerre insensée contre le régime du président Laurent Gbagbo. C'est tout le sens du tapis rouge que le chef de l'Etat sénégalais déroule aux chefs-rebelles en les recevant en grande pompe à Dakar.
Commentaires